Menu Fermer

Outils de jardin : que savoir sur la grelinette ?

Outils de jardin : que savoir sur la grelinette ?

Multiples sont les outils qu’utilisent les jardiniers de nos jours pour l’entretien de leur plantation. Au nombre de ces derniers, il y a la grelinette. C’est l’un des accessoires les plus importants pour effectuer un jardinage biologique. Elle est très appréciée et ses nombreuses utilités dans un potager ne sont plus à prouver. Voici tout ce que vous pouvez savoir sur cette dernière.

Que faut-il savoir sur la grelinette ?

Encore appelée aérofourche, tarabate, bio-fourche, aérobêche ou fourche biologique, la grelinette fait partie des outils les plus utilisés en jardinage. Elle a été créée en France par Mr Grelin. Cet accessoire existe sous diverses formes sur le marché selon le nombre de dents qu’elle possède. Il y a notamment la fourche à 3, à 4 ou à 5 dents. La fourche tarabate permet de labourer la terre à une profondeur d’environ 20 centimètres. Elle permet en général d’ameublir la terre afin de faciliter le repiquage des plants.

La bio-fourche peut également jouer un rôle important dans l’incorporation de la matière organique dans le sol pour accélérer leur décomposition. C’est un outil efficace pour travailler, aérer et décompacter le sol sans avoir à porter atteinte aux êtres vivants. Ceci favorise un bon ensoleillement et offre par conséquent une possibilité d’avoir une récolte conséquente. À présent, vous vous demandez certainement comment utiliser une grelinette.

En effet, grâce à sa structure, cet outil est qualifié d’ergonomique. En clair, ce dernier vous permet de travailler tout en restant droit en tenant un bois dans chaque main. Ceci permet d’éviter d’éventuels problèmes de dos. Par ailleurs, l’utilisation de la grelinette est simple, facile et se fait à reculons. Il vous suffit d’enfoncer les dents à l’aide de votre pied et de basculer les manches en arrière. Après cela, vous devez ramener votre bras vers le bas pour reposer la portion de terre au même endroit sans la retourner.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.